Anne EPERLE est une artiste indépendante.

Très tôt, elle révèle une attirance pour la scène et le spectacle. Elle débute la danse rythmique à 4 ans et fait alors ses premiers pas sur scène...

 

Elle pratique la danse pendant plus de 10 ans, ce qui lui permettra d'affronter le public et la scène dès son plus jeune âge.

 

***

 

  

 Page6 cmjn copie

 

032

 

    

                  030

 

 

 

 

Anne EPERLE s'intéresse aussi à la musique et intègre à l'aube de ses 18 ans un ensemble de 50 musiciens.

Elle se dirige vers les percussions et apprend la batterie et les timbales sous la coupe d'un batteur professionnel.

 

 

L'occasion pour elle de découvrir un large répertoire musical allant du classique au rétro mais aussi du rock à la chanson française. 

Elle gardera là encore un souvenir marquant auprès du public car les représentations sont nombreuses.

 

 

Anne EPERLE expérimente aussi la scène en tant que chanteuse. Ses premières représentations sont épaulées par une organisation communale et sont marquées par le répertoire de Starmania. 

 

 

***

 

Starmania....Passion

Chanson

 

 

Le Monde est Stone est le titre qui lui dévoile une vocation. A son écoute, elle comprend que devenir chanteuse est un appel...

Le public, réceptif  lui demande souvent où elle a appris à chanter...bien embêtée, elle n'ose pas dire qu' à cette période de sa vie, elle n'a jamais pris aucun cours de chant.

Mais qu' importe, à 20 ans...on peut tout se permettre !!!

 

 

***

 

Jacques BREL...une référence

 

 

 

 

 

***

Le Monde est Stone

chantée par Anne Eperle

1ère chanson enregistrée, 1er studio

1999 

 

 

Get Adobe Flash player

 

 

Pourtant, elle ne peut accéder comme elle en rêve à une école de musique, la famille ne supporte pas du tout sa vocation et les revenus financiers sont très insuffisants.

Anne EPERLE, ne se décourage pas...

 

En 1999, elle contacte  un musicien professionnel, du nom de Alban Bouquette. Habitué de la scène et musicien-guitariste hors pair ayant écrit plusieurs méthodes pédagogiques de guitare et Directeur Musical d'un Studio d'Enregistrement "LE STUDIO D AZY", une chance lui est donnée.

 

Très marquée par sa culture maternelle française et les chansons du répertoire traditionnel français, elle débute un apprentissage professionnel pour être formée à la scène et au chant. 

Elle choisit parmi les titres qui ont marqués sa mémoire, de reprendre une cinquantaine de chansons françaises, toutes répétées avec assiduité pour lui permettre de se constituer des tours de chant.

 

Parmi les titres du répertoire, on retrouve des chansons de Serge REGIANI, Léo FERRE, Serge LAMA, Jacques BREL, Julien CLERC, Francis CABREL car déjà la chanson à textes constitue l'éducation musicale première de Anne.

 

 

 

Anne EPERLE entame alors des démarches professionnelles diverses.

Castings, tremplins, cafés-concerts, scènes ouvertes...et la chance semble lui sourire un beau jour de Juin 2004.

Un  Directeur Artistique de "NOTRE DAME DE PARIS", la repère pour un rôle dans une comédie musicale.

Anne EPERLE accepte sans réfléchir, sachant que ce sera pour elle une nouvelle expérience professionnelle riche de sens.

Quelques mois de préparation sont nécessaires et après quelques dates...le succès n'est, hélas, pas au rendez-vous...

 

 

 ***

 

        

 

 

       

 

 

   

***

 

 

La  Comédie Musicale

 

Une expérience professionnelle

 

 

 

 

 

 

Anne Eperle prend conscience que le milieu est difficile et que le moment est venu pour elle de créer son propre répertoire de chansons personnelles.

Elle se découvre alors auteure, et créer ses premières chansons en tant qu'interprète-auteure-mélodiste.

Pierre GIBAUT qu'elle rencontre pour être son compositeur de l'époque porte beaucoup de romantisme dans ses notes de musique ce qui ressemble beaucoup à la personnalité d'Anne.

Ensemble, pendant plusieurs mois, ils travaillent à l'aboutisssement des orchestrations de l'album et D UN AUTRE TEMPS est réalisé en totale autoproduction.

 

Les sujets dont elle parle dans cet album, son premier album solo, sont emprunts de romantisme et de poésie mais aussi d'humanisme.

 

Anne y exprime un regard sur la vie, le monde, l'amour...ses premières chansons originales.

 

Anne Eperle devient autoproductrice de son parcours artistique à 100 %. 

Depuis la création de cet album, Anne Eperle peut alors présenter au public un registre plus personnel et défendre la chanson française avec des titres inédits.

Membre de l'Association Musicale "ONDOMANIAC", qui favorise l'émergence d'artistes indépendants et qui organise la promotion et la diffusion des oeuvres sur de nombreuses radios, Anne Eperle touche le public avec sa voix cristalline  dite "unique" et ses textes.

Plusieurs interviews lui sont accordées depuis et de nombreux auditeurs  et auditrices séduits par son univers possèdent ce premier album dans leur discothèque. 

Pour Anne Eperle, dont le parcours est marqué par une rare détermination sans être issue du milieu musical artistique, c'est une grande réussite que d'avoir réalisé toutes ses étapes avec une volonté sans faille. 

La route se poursuit désormais avec d'autres titres...Anne Eperle continue à écrire et composer....

 

 

Son rêve est à ce jour de jouer un rôle dans une belle comédie musicale et de trouver sur scène sa place dans le paysage musical francophone.

 

A suivre.... 

 

 

 

 

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.